Bourg-Argental - Burdignes - Échalas - Farnay - Jonzieux - La Valla-en-Gier - Marlhes - Pélussin - Saint-Appolinard - Saint-Chamond - Saint-Étienne - Saint-Genest-Malifaux - Saint-Julien-Molin-Molette - Saint-Paul-en-Jarez - Saint-Régis-du-Coin - Saint-Romain-les-Atheux - Tarentaise
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. De plus, le moissonnage des bases de données partenaires est toujours en cours, le nombre de données visualisables est amené à augmenter au fil du temps. Il est à noter que certaines données visualisables sont validées au niveau régional, et que d'autres sont encore dans un processus de validation. Ces dernières sont donc visualisables sans être formellement validées.
Le mâle et la femelle sont identiques. La Pie-grièche grise a le bec plutôt long et recourbé, un masque facial noir surmonté d’un sourcil blanc plus ou moins distinct. Le dessus est gris-bleu pâle et le dessous blanc. La queue, assez longue et noire, est bordée de blanc.
Elle fréquente une multitude de paysages qui peuvent être tous qualifiés de milieux ouverts parsemés d'arbres et de buissons.
En avril, la femelle dépose dans le nid 4 à 7 œufs dont la couvaison dure entre 14 et 18 jours. L'envol des jeunes intervient dans un délai de 19 à 20 jours après l'éclosion.
Intensification des pratiques agricoles, pesticides, urbanisation.